
ATHLETIC CLUB BOURG-SAINT-ANDEOL / PIERRELATTE
Le club d’athlétisme est régi d'une part, par ses statuts et son règlement intérieur, et par les règlements généraux et statuts de la Fédération Française d’Athlétisme. Son règlement intérieur est défini ci-dessous.
1 Définition
Ce règlement a été élaboré dans le but, non pas d'être une suite d'interdits mais de conseils qui doivent permettre la bonne marche du club. Par ailleurs, il doit aider au maximum les dirigeants, entraîneurs et athlètes dans leurs tâches respectives. Ce règlement est applicable à compter du 10 janvier 2014. Il s’inspire des règlements intérieurs déjà en vigueur dans d’autres clubs d’athlétisme.
Ce règlement intérieur sera remis lors de la première demande d’inscription ou en cas de modification aux anciens athlètes. Il est consultable sur le site internet de l’association : http://acbp.athle.com/
2 Inscription
Le délai pour le renouvellement d’une licence est de 1 mois après le début de la saison.
Les nouvelles inscriptions ou le renouvellement des licences seront effectués personnellement par les athlètes. Pour les athlètes mineurs, cette démarche sera réalisée par les parents. Les formalités annuelles d'inscription se feront au local du club, auprès du secrétaire ou auprès des autres membres administratifs de l’association. Les formulaires de remboursement (bon CAF, bon loisirs…) seront complétés lorsque l’inscription sera effective.
Chaque dossier d’inscription sera validé sous conditions qu’il soit conforme au règlement intérieur en vigueur, les cas particuliers seront étudiés au cas par cas (jeunes, blessés…etc)
2.1 Fiche d’inscription
La fiche d’inscription devra être complétée et visée par l’athlète ou un responsable légal. La signature de l’athlète ou du responsable légal sur la fiche d’inscription précédée de la mention manuscrite « Lu et approuvé » vaudra approbation du règlement intérieur et engagera l’athlète pour la saison en cours. Seule la fiche remplie intégralement et avec exactitude sera acceptée.
2.2 Certificat médical
Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme en compétition (datant de moins de 6 mois) devra être fourni par chaque athlète. Lors du renouvellement de la licence, l'athlète devra donner le questionnaire médical qu'il aura préalablement rempli sur le site www.athle.fr/acteur/. Pour les plus de 40 ans, un test d'effort est fortement conseillé.
Pour une licence "santé" (loisir dont MN) sans compétition -pas besoin de la mention « en compétition ».
2.3 Justificatif d’état civil (préconisé par la FFA)
Une pièce d’identité du futur adhérent (ou une photocopie de la page du livret de famille) sera demandée lors de la 1èreinscription (ainsi qu’une photocopie de la carte de séjour pour les étrangers). Elle sera jointe à la demande d’inscription.
2.4 Cotisation annuelle
Le montant de la cotisation annuelle est fixé par le comité directeur pour chaque saison. La cotisation annuelle englobe le montant de la licence reversé à la FFA et la cotisation interne nécessaire au fonctionnement du club. La saison débute le 1er septembre et prend fin le 31 août de l’année suivante.
Le paiement de la cotisation pourra être échelonné sur plusieurs mois.
Toute cotisation versée au club est définitivement acquise, aucun remboursement de cotisation ne pouvant être exigé en cas de démission ou d'exclusion en cours d'année.
La cotisation des membres du comité directeur est prise en charge par le club. Elle leur sera remboursée en fin de saison.
3 Fichiers informatiques et droit à l’image
Les fichiers informatiques du club seront réservés à un usage interne. Ils ne seront en aucun cas transmis à des fins publicitaires. En référence à la délibération du 10 juin 2010, la CNIL dispense de la déclaration des données personnelles des membres et donateurs, tous les organismes à but non lucratif (dont le club de l’ACBP).
Des photos individuelles ou de groupes sont nécessaires à la vie du club : presse locale, bulletin interne, calendrier, site internet. Ces images ne seront pas utilisées à des fins commerciales.
En adhérant au club, les athlètes et les parents d’athlètes accepteront cette clause particulière du règlement, sauf s’ils mentionnent expressément leur désaccord sur le bulletin d’inscription.
4 Assurance
L'assurance licence couvre chaque athlète dans le cadre du contrat fédéral en vigueur souscrit. Une assurance facultative est proposée par la FFA lors de l’établissement de la licence. Le club se dégagera de toute responsabilité pour tous les vols survenus pendant les entraînements ou les compétitions.
5 Entraînements
Les athlètes en participant aux séances collectives, devront respecter les directives et consignes des entraîneurs notamment en terme de sécurité (manipulation de matériel, port du gilet fluorescent et d'une lampe pour les séances nocturnes hors du stade,...) et du contenu de la séance.
5.1 Athlètes mineurs
L'entraînement formant un tout, de l'échauffement à la récupération, chaque athlète doit participer à l'entraînement prévu au programme établi par les entraîneurs. L’athlète retardataire ne prendra l’entraînement en cours qu’après son échauffement. Tout athlète arrivant en retard régulièrement peut ne pas être accepté aux entraînements. Les entraîneurs sont seuls habilités à décider de la participation des athlètes aux compétitions officielles.
Tout retard devra être justifié auprès de l’entraîneur.
L'entraînement effectué par les athlètes jusqu’à la catégorie minime sera un entraînement généralisé (courses, sauts, lancers) qui est préconisé par la FFA.
Ce type d'entraînement est la seule source d'un bon équilibre. Seuls les entraîneurs seront habilités à définir l'orientation des types d'entraînements à effectuer, suivant les différentes catégories concernées.
En règle générale les écoles d'athlétisme, des éveils aux benjamins, proposent un entraînement généralisé toute la saison (courses + sauts + lancers).
Afin qu’ils participent à un minimum de compétitions définies par l’entraîneur, celui-ci demandera une caution lors de l’inscription, un chèque qui sera restitué en fin de saison si les exigences ont étés respectées.
A partir de minime, l'athlète pourra être orienté vers un choix de spécialité(s) tout en conservant un entraînement généralisé.
A partir de cadet, l’entraîneur proposera et encouragera le choix d'une spécialité principale sur laquelle sera axé l'entraînement et éventuellement d'une spécialité secondaire.
5.2 Athlètes majeurs
L'entraînement est adapté en fonction des objectifs et du potentiel physique de chacun. Cela va de l'entretien de la condition physique, à la pratique de la compétition. Un plan individuel d'entraînement pourra être proposé aux athlètes, dans la concertation et le dialogue avec l'entraîneur. L’athlète pourra être amené à s’entraîner de façon autonome au cours de certaines séances.
6 Horaires et lieux d’entraînements
Les jours, horaires et lieux d'entraînement seront fixés en septembre par les entraîneurs et le comité directeur et affichés au local du club.
Ponctuellement, l’entraîneur pourra être amené à délocaliser certaines séances.
7 Responsabilité
Le club est responsable des athlètes mineurs pendant les périodes d’entraînements consignées dans les tableaux d’affichage du local. En dehors de ces périodes d’entraînements, ils repasseront automatiquement sous la responsabilité de leurs parents ou tuteurs. Ces derniers se devront d’accompagner leurs enfants jusqu’au lieu de rendez-vous (devant l’entrée des stades d’entraînement) et de s’assurer de la présence des entraîneurs. A défaut, le club ne pourra être tenu responsable si des athlètes mineurs ne se présentent pas aux séances d’entraînements et s’ils repartent seuls. Les parents ou tuteurs devront également aller chercher les enfants là où ils les ont amenés.
8 Equipement
Un athlète ne sera accepté qu'en tenue de sport adaptée et avec des vêtements de circonstances : short, collant, survêtement, chaussures spécifiques (de type running, propres pour le gymnase, chaussures à pointes) et éventuellement imperméable, gants et bonnet.
9 Calendrier
Le calendrier des compétitions sera établi par les entraîneurs et validé par les dirigeants lors des réunions du Comité Directeur. Sa diffusion se fera aux entraînements et par mail en début de période hivernale et estivale.
10 Convocations
Les convocations précisant : date, lieu, horaire, moyen de déplacement, seront envoyées par mail aux athlètes et parents.
11 Compétitions
Les engagements pour les compétitions officielles (piste, salle et championnats de cross et de hors-stade) seront effectués par le club, après confirmation par mail ou par retour écrit auprès de l’entraîneur.
L’athlète qui sera engagé devra donc honorer sa participation.
En cas d'absence, il devra prévenir le club au moins une semaine avant la date de la compétition et en cas de maladie ou de blessure de« dernière minute » fournir un certificat médical afin que le club puisse effectuer les formalités administratives et éviter les pénalités financières de la FFA.
Le club attire l’attention sur le coût d'une pénalité :
(Par exemple : 90€ de pénalité au club pour engagement tardif à un championnat de France, 150€ pour non-participation alors que l'athlète était engagé).
Les inscriptions pour toutes les autres courses seront laissées à l’initiative des athlètes.
Lors des compétitions officielles, le port du maillot du club est obligatoire dans toutes les disciplines : piste, cross, salle, courses hors stade et nature.
12 Déplacements aux compétitions
12.1 Benjamins à Vétérans
Les compétitions sur piste, les divers championnats, ainsi que certaines courses hors-stade (tous inscrits au calendrier du club après approbation en comité directeur), les stages, les colloques, les formations et certaines réunions pourront ouvrir droit à une indemnisation selon un barème kilométrique fixé par le comité directeur.
En cas de nuitée(s), le comité directeur demandera à chaque adhérent une participation financière.
Toutes les modalités de remboursement des frais sont consignées en ANNEXE 1.
12.2 Eveils-Athlé et Poussins
Les parents se devront d’assurer l'aide au déplacement des enfants en compétition. A défaut, ils autoriseront les membres dirigeants ou entraîneurs du club et toutes personnes mandatées par ces dirigeants à véhiculer leurs enfants.
Ces déplacements se déroulant principalement en sud Drôme-Ardèche, ils ne seront pas soumis à une indemnisation, sauf cas particuliers examinés par le comité directeur.
13 Comportements et sanctions
Le comité directeur se réserve le droit d’exclure temporairement ou définitivement tout adhérent indiscipliné, suivant la gravité des faits qui lui sont reprochés :
Si après discussion avec un adhérent ayant un mauvais comportement, l'entraîneur n'observe pas de changement d’attitude, ou si après discussion avec un adhérent ayant un mauvais comportement, le Président n'observe pas de changement d’attitude ;
Pour tout acte de vandalisme ou de vol. Les frais occasionnés devront être remboursés par l’adhérent;
Pour acte de mauvaise tenue morale ou physique engageant la réputation du club .
14 Election du comité directeur et du bureau
L'élection du comité directeur se déroulera tous les ans lors de l'assemblée générale suivant les statuts du club. Ce comité directeur élira à son tour le bureau.
15 Réunion du comité directeur
Le comité directeur se réunit régulièrement au local du club.
16 Récompenses
Une remise de récompenses aux athlètes méritants aura lieu chaque année lors de l'Assemblée Générale.
Seuls les athlètes licenciés lors de la saison écoulée, qui auront renouvelé leur licence pour la saison en cours et qui seront présents lors de cette Assemblée Générale, pourront prétendre à être récompensés.
Tous les athlètes ayant marqué des points FFA* pour le club entre le 1erjanvier et le 31 décembre seront cités (*Voir les modalités sur www.athle.com Règlement Classement Général des Clubs).
Parmi eux, recevront une récompense symbolique :
tous les athlètes des catégories Eveil-Athlé et Poussins qui auront participé au nombre de compétitions fixé en début de saison par l'entraîneur.
tous les athlètes des catégories Benjamins, Minimes et Cadets.
Parmi eux, recevront un bon d'achat :
A partir des Benjamins, les athlètes qui auront remporté au minimum un titre de champion départemental (sous réserve qu'il y ait eu au moins trois participants dans l'épreuve, dont deux au moins issus d'un autre club).
et
A partir des Benjamins, les athlètes qui auront battu au minimum un record (club, comité,...).
Le meilleur athlète du club (catégories Cadets et plus) ainsi que le meilleur jeune athlète (catégories Benjamins ou Minimes) désignés par le comité directeur pour leurs résultats de l'année recevront une prime particulière.
L'adhérent jugé le plus méritant (sur des critères extra sportifs) sera récompensé.
17 Autres cas
Tout cas non prévu dans ce règlement sera soumis au comité directeur qui y apportera la solution qu'il estimera la meilleure pour le club et l’adhérent.
ANNEXE 1 : saison 2014
Modalités de remboursement des frais de déplacement :
ATHLETES Hors-Stade:
Les inscriptions (ainsi que les pré-inscriptions) aux compétitions ainsi que tous les frais engagés (déplacement, dossard,...) sont à la charge des athlètes, sauf :
Pour les cross : l'inscription – gratuite – est faite par le biais du club. Ils sont soumis aux mêmes modalités de défraiement que les compétitions sur piste dès lors qu'ils constituent un championnat sur qualification* (régional, interrégional et France), *le départemental étant ouvert à tous.
Pour les championnats de France de toutes les épreuves hors-stade (sauf trail) qui sont soumis à une qualification.
Tous les déplacements aux compétitions seront effectués en voiture(s) personnelle(s)* et hormis les deux cas précédents, ils seront aux frais des coureurs. *Un minibus municipal pourra être demandé dès qu'il y aura au moins 5 coureurs concernés, s'il y a un chauffeur autorisé par le club et s'il n'y a pas le même jour un besoin pour une compétition sur piste. Le remboursement sera effectué sur présentation du ticket de carburant (pour refaire le plein du véhicule) et sur les tickets de péage.
Un défraiement forfaitaire sera attribué aux athlètes (déjà licenciés la saison précédente) ayant marqué des points FFA en participant à des compétitions officielles et classantes entre le 1er janvier et le 30 novembre, à hauteur de :
40 euros pour un marathon ou un 100km ou un 24heures,
30 euros pour un semi-marathon ou un trail du Trail Tour National oudeux 10km ou deux 15km(*) ou deux cross , (*) ou un 10km + un 15km.
Un chèque (de 30 ou 40 euros, sans cumul) leur sera remis lors de l'Assemblée Générale.
ATHLETES Piste :
Les inscriptions sont faites par le club.
Les déplacements sont effectués en voiture(s)* : * (ou en minibus municipaux - quand ceux-ci sont disponibles - avec dans ce cas la même base de remboursement que pour le hors-stade).
Le remboursement concernera les véhicules avec au moins 3 adhérents qui devront être athlètes, jurys ou entraîneurs.
Un forfait kilométrique de 0,20€ / km aller+retour s'appliquera pour tout déplacement (supérieur à 50km**) dans la ligue Rhône-Alpes (= maximum 350km aller) + Vaucluse + Gard depuis Pierrelatte, point de départ des compétitions. (**Montélimar exclu). Pour tout autre destination, c'est le barème de Mappy sur la base« voiture routière avec carburant gasoil à 1,35€/l *»qui sera appliqué (*révisable chaque 1erjanvier en cas de hausse sensible des carburants).
REUNIONS, COLLOQUES, FORMATIONS & STAGES :
Les déplacements de dirigeants, de membres de jury, d'entraîneurs ou d'athlètes stagiaires seront tous indemnisés suivant le barème Mappy sus-cité.
Modalités de remboursement des frais de jury :
A partir d'un diplôme départemental validé, tout jury pourra prétendre à une compensation financière fixée forfaitairement à 30€ pour avoir officié sur la totalité d'une compétition de type championnat. Pour les déplacements, les jurys doivent, dans la mesure du possible, se grouper avec les athlètes afin de bénéficier des mêmes conditions de remboursement.
Tous les autres cas particuliers seront étudiés par le comité directeur.